genre, t'es dans le bâtiment?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
genre, t'es dans le bâtiment?

Réseau de femmes et discriminé.e.s de genre dans le bâtiment, de la construction, des métiers dits masculins.Entraide, solidarité, échange.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Enduit chaux chanvre (retours/recettes/trucs et astuces)

Aller en bas 
AuteurMessage
gomar




Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2018

Enduit chaux chanvre (retours/recettes/trucs et astuces) Empty
MessageSujet: Enduit chaux chanvre (retours/recettes/trucs et astuces)   Enduit chaux chanvre (retours/recettes/trucs et astuces) EmptyVen 19 Jan - 15:28

Ce que j'ai fait :
Sur mur pierre très irrégulier, gobetis à la NHL fait 1mois avant. Mur mouillé la veille, et puis régulièrement le jour même.
Recette : 1 chaux tradical batir (c'est une chaux préformulée, de la CL avec 20-30% de NHL) pour 2,5 chenevotte + même volume d'eau que de liant.
Mettre toute l'eau dans la béto, puis la chaux, puis le chanvre, laissez malaxer bien 15min.
Laissez reposer le mélange une bonne heure et remalaxer avant d'appliquer.
Impossible à projeter à la truelle, application à la main, en écaille.
LIssage à la taloche quand ça déplace plus la matière.
Couche de 4-5cm.

Points - : c'était bien galère, ça collait pas des masses; application manuelle lente ; remalaxage manuelle car mélange trop épais pour le malaxeur à main, fatiguant.

Points + : c'est joli, ça permet de bien rattraper les défaut du mur (on peut charger, faire des jolis arrondis) ; dans mon cas, c'était pour faire une correction thermique sur des tableaux de fenêtres et de portes ou les nouvelles menuis' ne laissaient pas la place d'isoler, et ça permettait un raccord avec le reste de l'isol des murs intérieurs en chanvre-chaux-platre-pouzzo banché.
(photos dans un futur message, quand je les aurais)

Astuces : j'ai lu/vu/pense que ça fonctionnerait mieux sur gobetis frais (moins de 48h). Pas mal de recettes qu'on trouve sur internet sont moins dosées en chaux mais ça concerne les applications mécaniques à la projeteuse.

J'ai vu pleins d'autres recettes, j'suis preneuses d'autres retours sur la technique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit chaux chanvre (retours/recettes/trucs et astuces)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
genre, t'es dans le bâtiment? :: demande d'informations techniques :: Demandes d'infos en maçonnerie-
Sauter vers: